Solution de refroidissement adiabatique efficace
Nous proposons différents types de refroidissement adiabatique, tels que le refroidissement adiabatique direct, indirect/direct et indirect. Grâce à cette méthode de refroidissement, nous pouvons réduire considérablement la température de l’air entre 60% et 90 % de la température du bulbe humide, tout en offrant une excellente efficacité énergétique.
Contrairement aux systèmes de climatisation traditionnels, le refroidissement adiabatique ne recycle pas l’air intérieur chaud et pollué, mais fournit une ventilation avec 100% d’air frais, filtré et refroidi, améliorant ainsi considérablement la qualité de l’air intérieur. Que ce soit pour des installations de production, des centres de distribution ou des immeubles de bureaux, notre méthode de refroidissement adiabatique est une solution durable, peu énergivore et garante d’un climat confortable. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos services et obtenir un devis gratuit.
Comment fonctionne le refroidissement adiabatique?
Le refroidissement adiabatique, également appelé refroidissement par évaporation, fonctionne selon le principe de l’évaporation de l’eau, de sorte telle que l’air est refroidi à une température confortable.
Il s’agit d’une technique de refroidissement et de ventilation qui utilise l’eau comme réfrigérant. Au cours du processus de refroidissement adiabatique, l’eau s’évapore dans un flux d’air et passe d’un état liquide à un état gazeux. Cette transformation nécessite de l’énergie, qui est extraite de l’air sous forme de chaleur. Ce processus a pour effet de refroidir l’air. Ce processus de refroidissement par évaporation peut être appliqué de différentes manières :
- Refroidissement adiabatique direct ;
- Refroidissement adiabatique indirect/direct ;
- Refroidissement adiabatique indirect.
Comment fonctionnent les systèmes de refroidissement adiabatique ?
Dans un système de refroidissement adiabatique, l’air extérieur chaud est forcé au travers de coussinets de refroidissement humides au moyen d’un ventilateur mécanique. Les coussinets sont humidifiés en permanence par une pompe à eau. L’air refroidi est ensuite insufflé dans le bâtiment. L’air sortant peut alors être refroidi entre 60 et 90 % de la température du bulbe humide, en fonction de l’efficacité du coussinet de refroidissement. L’air fourni est refroidi à une température de 10 à 15 °C, mais se caractérise par un fort taux d’humidité. Par conséquent, le refroidissement adiabatique direct n’est pas recommandé pour le refroidissement d’environnements de travail et de vie.
En revanche, le refroidissement adiabatique à deux étages offre un rendement pouvant atteindre 114 % du bulbe humide, de sorte telle que la température est jusqu’à 7 °C plus basse et que, en raison de la température inférieure, l’air contient 70 % d’humidité en moins que dans le cas de processus de refroidissement adiabatique direct.
Pourquoi le refroidissement adiabatique est-il important ?
Le refroidissement adiabatique, au moyen d’un système indirect/direct, est une méthode de refroidissement hautement durable et peu énergivore, garante d’un climat confortable et productif pour, par exemple, des installations de production, centres de distribution et immeubles de bureaux. Cette méthode de refroidissement est économe en énergie par rapport aux systèmes de climatisation traditionnels qui utilisent des réfrigérants et des compresseurs pour obtenir le refroidissement. Le processus de refroidissement adiabatique dans un système de refroidissement indirect/direct ne consomme que 10% de l’énergie nécessaire à la climatisation traditionnelle et produit pratiquement les mêmes températures. De plus, contrairement à la climatisation traditionnelle, le refroidissement adiabatique ne fait pas recirculer de l’air intérieur chaud et pollué, mais assure une ventilation avec 100 % d’air extérieur frais, filtré, propre et refroidi dans un local ou un bâtiment, ce qui améliore considérablement la qualité de l’air intérieur.